Une consultation se déroule ainsi : tout d’abord, je vais faire connaissance avec le patient : c’est le temps de l’anamnèse. Ensuite, j’observe sa posture, ses degrés de mobilité, je palpe et teste le patient de façon à établir un diagnostic. C’est seulement lorsque le diagnostic ostéopathique est posé que le traitement peut commencer. Il faut prévoir entre quarante-cinq minutes et une heure pour une première séance pour les enfants, adultes, seniors et sportifs. Les séances mère-nourrisson se déroulent sur 90 minutes tout comme le suivi.
Il est recommandé au patient d’envoyer au préalable par mail (sophie.thomas.osteopathe@gmail.com) ou via Doctolib les examens complémentaires qu’il a effectué dans le passé (radiographies, scanners, IRM, examens sanguins…) ou le cas échéant de les apporter le jour de la consultation.
Le patient doit prévoir de se mettre en sous vêtements pendant la consultation.
ANAMNESE
C’est un interrogatoire. Je pose au patient toutes les questions qui me sont nécessaires pour comprendre le motif de consultation et les caractéristiques de la douleur. Je m’intéresse non seulement aux symptômes physiques mais d’avantage à la cause qui les provoque. Le portrait du terrain est dressé, avec le style de vie, l’histoire et les habitudes du patient (profession, sport, alimentation, antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux…), le considérant comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble.
Ces questions varient bien entendu en fonction de la plainte du patient. A l’issue de l’anamnèse, je dois déjà avoir une idée sur la cause des symptômes. Je vais les confirmer en poursuivant mon enquête par des tests orthopédiques et ostéopathiques.
CONTRE-INDICATION
Malgré un champ d’action très vaste, je ne prétends pas tout traiter. Je ne soigne pas les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…) et les maladies infectieuses (tuberculose, SIDA…), mais l’ostéopathie peut apporter dans certains cas, un peu de confort.
Avant toute manipulation, l’ostéopathe doit exécuter des tests médicaux afin d’évaluer si la plainte du patient est en adéquation avec un traitement ostéopathique ou si des examens complémentaires sont nécessaires avant une prise en charge. Si tel est le cas, pour le motif de consultation visé, je redirige le patient vers son médecin.
EXCLUSION
Afin de déterminer si certaines techniques ne sont pas contre-indiquées, je pratique des tests d’exclusions et orthopédiques. Ces tests vont m’assurer que je peux pratiquer sans risque. En cas de tests positifs, le patient pourrait être réorienter vers son médecin traitant qui décidera de la marche à suivre.
OBSERVATION – TESTS
Après l’observation, le thérapeute met les mains sur son patient. Je vais alors effectuer des tests hiérarchisés du global au spécifique. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral, j’évalue l’état des différents systèmes du corps humain. J’emploie, dans ce but, différents types de palpation qui me permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.
TRAITEMENTS CORRECTIFS – TESTS
Il existe plusieurs types de techniques que je vais utiliser pour le traitement, en voici des exemples :
- les mobilisations articulaires, tissulaire et vertébrales.
- les manipulations de haute vélocité et de faible amplitude.
- les massages.
PRONOSTICS – CONSEILS
Tout au long de la séance, je vais autant que possible expliquer mes gestes afin que vous soyez acteur du protocole de traitement. Je ne terminerai pas une séance sans suggérer des conseils posturaux, du repos, des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Je pourrais également prodiguer des conseils hygiéno-diététique.
Je ne travaille pas seule, en effet les soins ostéopathiques doivent être intégrés au système de soins et travailler en complémentarité avec les médecins généralistes et spécialistes, dentistes, podologues et kinésithérapeutes.