Pour qui ? A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse aux personnes de tous âges. Cette pratique permet d’accompagner des femmes enceintes, des sportifs, des seniors et même des bébés. Il est important de garder en tête que l’ostéopathie est une spécialité à laquelle on a recours en préventif et en curatif. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’une douleur pour demander une séance. Toutefois une modification de l’amplitude tant en qualité qu’en quantité d’un mouvement est le signe qu’il est temps de consulter.

quand consulter un ostéopathe

Pour quoi et quand consulter un ostéopathe ?

Les principaux motifs de consultation sont :

• les troubles articulaires et musculaires : lombalgie, sciatalgie, cruralgie, cervicalgie, entorse, tendinite, névralgie, etc.
  • les troubles digestifs fonctionnels : reflux gastro-œsophagien, constipation, colite, ballonnement, etc.
  • les migraines et les céphalées.
  • les inconforts musculaires liés à de mauvaises postures ou pratiques.

Il existe deux types de consultations :

• Consultation préventive

L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculo-articulaires. La fréquence des consultations est à déterminer avec le praticien en fonction des antécédents du patient.

• En curatif

L’ostéopathe est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme ou bien à la faveur d’une douleur contextuelle (le fameux « faux mouvement » qui n’existe pourtant pas, il n’y a donc pas de bon ou mauvais mouvement mais un mouvement limité sur un terrain déjà fragilisé). La problématique est très souvent liée à l’environnement défavorable qui est la cause de l’apparition de votre douleur.

Grossesse et ostéopathie ? Quand et pourquoi consulter ?

• Le suivi pour les femmes enceintes durant la grossesse est préconisé en cas de douleurs cervicales, dorsales, lombaires, sans oublier le bassin.
  • 3 semaines, 1 mois avant le terme, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour préparer votre corps. Le but est de lever tous les blocages qui pourraient gêner votre accouchement. Le plus courant est de travailler au niveau du bassin et plus particulièrement les articulations au niveau du sacrum.

Qu’est ce qu’une consultation mère-nourrisson ?

Il est souvent difficile, parfois impossible, de se rendre à un rendez-vous sans son nouveau né. A Chaville, je vous reçois vous et vos bébés de moins d’un an pour les consultations mère-nourrisson, d’une durée d’une heure et demie, cela me permet d’évaluer avec vous les douleurs post accouchement, l’histoire de la grossesse et le récit de l’accouchement, le démarrage de l’allaitement avec son lot de symptômes pour la mère et l’enfant.

Chez le nourrisson nous rechercherons les signes et causes de divers maux que sont la plagiocéphalie, des difficultés de succion/déglutition, des pleurs excessifs, des suites d’un accouchement compliqué, des régurgitations, des coliques, des freins restrictifs buccaux, etc…

consultation pédiatrique
Consultation pédiatrique ostéopathique